• The FAB' Agency

Food & Photos

6 ASTUCES POUR PHOTOGRAPHIER

VOS ASSIETTES COMME UN PRO


Nous vous offrons ci-dessous les 6 clés pour mettre en valeur vos produits à la carte avec élégance et raffinement ! Nombreux sont les managers de restaurants à Genève ne prenant pas le temps de mettre en avant leurs produits et services sur les différentes plateformes sociales. Et pourtant... Il est aujourd'hui indispensable de promouvoir avec des visuels de qualité les plats et les suggestions du Chef. Nous sommes ici pour vous aider dans cette démarche qui vous permettra de gagner en confiance et en prospects.


VOUS AUREZ BESOIN : d'une nappe papier blanche, d'une table contre un mur blanc, d'un smartphone, d'un luminaire puissant



N'oubliez pas que si vous n'avez ni l'envie, ni le temps de mettre en valeur visuellement vos produits, nous avons des solutions abordables pour vous !




1. SOIGNEZ VOTRE ASSIETTE

Notre première astuce est la plus importante. Prenez le temps de penser correctement les différents éléments de votre assiette ( petite parenthèse, je m'adresse aux grands Chefs, je ne vous enseigne pas votre métier AH NON... Il s'agit d'une mise en place shooting). Donnez beaucoup plus de volume que prévu et exagérez la brillance des aliments avec un petit coup de pinceau bien huilé sur les aliments.


2. LA LUMINOSITE

Si vous avez un luminaire puissant dans votre restaurant alors c'est exactement ce qu'il vous faut ! Positionnez-vous bien en dessous avec le matériel cité ci-dessus ; table (si possible contre un mur blanc) et nappe blanche. Placez l'assiette bien au milieu de la table dans l'axe du luminaire. Si vous n'avez pas de lumière intense en salle, alors disposez le matériel proche d'une lumière naturelle.

3. LES REGLAGES PHOTOS

Activez le mode HDR sur votre smartphone afin d'augmenter les niveaux d'intensité lumineuse dans votre image. En revanche, on préféra ici désactiver le mode flash qui risque de provoquer trop de reflets indésirables dans une assiette. Si vous souhaitez utiliser un filtre, alors n'oubliez pas d'enregistrer quelque part les paramètres. Vous pourrez alors réutiliser exactement les mêmes réglages à chaque prise et obtenir une cohérence visuelle entre les clichés.

4. LA MISE EN SCENE

Si vous êtes débutants, préférez une mise en scène très sobre et sans fioritures. Le résultat sera nettement plus élégant. Pour les âmes artistiques, si vous composez avec des éléments hors assiette, prenez en compte la gamme chromatique et ses couleurs complémentaires. Evitez d'ajouter trop d'informations si votre assiette est déjà bien chargée. Vous risquez de perdre votre prospect dans les décors... Et c'est le cas de le dire !

5. LA PRISE DE VUE

Privilégiez une prise photographique en plongée (depuis le haut). ATTENTION aux ombres ; prenez bien soin de vous positionner correctement. Evitez les grands angles ou prises à l'autre bout de la pièce avec un zoom outrageux (les smartphones ne sont pas adaptés pour les zoom de grande qualité). Et puis soyons honnêtes... Nous n' essayons pas de photographier un animal sauvage là ! La prise de vue rapprochée permet de mettre en valeur la qualité des produits de votre assiette. C'est en général une prise très utilisée pour faire saliver les clients.

6. POSTEZ VOTRE PHOTO

Avant de poster votre photo sur les réseaux sociaux faites bien attention au format. Il est préférable de recadrer au format carré votre image sur Instagram et Twitter par exemple. En effet, il serait dommage de devoir "deviner" ce qu'il y a au menu...

N'oubliez pas que si vous n'avez ni l'envie, ni le temps à consacrer pour mettre en valeur visuellement vos produits, nous avons des solutions abordables pour vous aider !

10 vues
darkAV.jpg